Papiers
La Collecte
3 types de collecte des papiers existent sur le périmètre du Syvalom :
- La collecte des papiers à part dans un bac ou un sac dédié,
- La collecte des petits emballages en carton en mélange avec tous les types de papiers. ensemble. Les autres emballages (plastiques, briques alimentaires, acier, aluminium) sont déposés dans un autre sac ou bac,
- La collecte en mélange des emballages (hors verre) et des papiers en sac ou en bac.
Le tri des papiers
Les papiers qui ont été triés à part des emballages partent directement chez le papetier pour être recyclés. Seul un contrôle de qualité et un affinage de tri est effectué par les opérateurs.
Les papiers mélangés aux emballages sont séparés des autres matériaux dans le centre de tri du Syvalom. Ensuite, ils rejoignent ceux qui ont été directement triés par les habitants.
L’intégralité des 6 545 t de Papiers collectés sur le périmètre du Syvalom en 2018 ont été expédiés à la papeterie de Norske Skog à Golbey (Vosges).
3 975 t triés en 2020
sur le périmètre du Syvalom
2 545 t des adhérents du Syvalom sont passés en 2020
au Centre de tri du Syvalom.
1 430 t des adhérents du Syvalom ont été expédiés en 2020
directement chez le papetier.
Les apports extérieurs :
Le centre de tri du Syvalom accueille depuis le 1er janvier 2018 des apports extérieurs :
Ainsi, 179 t de papiers collectés avec les emballages du Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube (SDEDA) ont été triés en 2020 sur le Centre de tri du Syvalom.
2 725 t triés en 2020
au Centre de tri du Syvalom
Les consignes de tri
Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.
Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.
4 gestes pratiques à mémoriser avant de jeter ses papiers
1 – Inutile de les comprimer ou de les froisser
2 – Inutile de les déchirer ou de les déchiqueter.
Cela complique leur transport et leur tri.
3 – Inutile de retirer les agrafes, spirales, etc.
Elles seront retirées lors du recyclage.
4 – Enlevez les CD ou autres produits promotionnels
souvent donnés avec les magazines.
Attention
Les papiers d’hygiène sales (mouchoir, sopalin, papier toilette, serviette en papier…) et les papiers à usage ou à contact alimentaire (papier de boucherie, de fromagerie, de poissonnerie…) sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.
D’autres subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papier peint, photo, autocollant…)
Voir
Les vies du papier
Il est important de trier ses papiers car ils sont facilement recyclables. Ils deviennent alors une nouvelle matière première pour plusieurs industries entrant dans la composition de nombreux objets de notre quotidien.
Tous les papiers méritent de vivre toutes leurs vies (jusqu’à cinq vies !)
Lire
Pour en savoir plus
Où vont-ils une fois collectés ?
Si vous avez trié vos papiers dans des bacs dédiés, ils sont directement orientés vers le recyclage, seul un contrôle de qualité et un affinage de tri est effectué par les opérateurs.
En revanche, si vos papiers sont collectés avec l’ensemble des produits recyclables, ils sont automatiquement séparés des autres matériaux dans un centre de tri. Ensuite, ils rejoignent ceux qui ont été directement triés par les habitants.
Que deviennent mes papiers ?
80% des papiers triés redeviennent des papiers comme votre quotidien préféré, le prospectus du nouveau restaurant de votre quartier, les cahiers de vos enfants.
La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler (en moyenne 5 fois) pour produire de nouveaux papiers. Elle permet aussi de fabriquer des cartons d’emballage comme les boites d’œufs.
La fibre de cellulose donne également de la ouate. C’est la gamme des tissus. Avec vos vieux papiers, il est ainsi possible de fabriquer des serviettes en papier ou du papier toilettes ! La ouate de cellulose a aussi des propriétés isolantes. Une fois traitée contre le feu, elle peut donc tapisser l’intérieur de la toiture ou des cloisons de votre maison.
L’intégralité des 4 155 t de Papiers collectés sur le périmètre du Syvalom en 2020 ont été expédiés à la papeterie de Norske Skog à Golbey (Vosges).
Des conseils
Privilégiez l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens
Achetez des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts eco-gérées)
Et surtout, triez vos papiers, ils seront recyclés !
En triant vos papiers vous favorisez la fabrication de papier recyclé moins consommateur d’eau et d’énergie que le papier vierge.