Déchèteries

61 déchèteries sont implantées sur le périmètre du Syvalom. Elles sont gérées directement par nos collectivités membres.

Que peut-on apporter dans une déchèterie ?

La déchèterie permet aux particuliers, et éventuellement aux artisans, d’apporter leurs déchets volumineux (encombrants, gravats, déchets verts) ou autres, comme les déchets dangereux, en les répartissant dans des contenants spécifiques en vue d’éliminer ou de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent. Selon la taille de la déchèterie, toutes les catégories de déchets ne sont pas acceptées. (source Ademe)

Ces déchets ne peuvent être collectés de façon traditionnelle par les services de ramassage des ordures ménagères en raison de leur taille (encombrants), de leur quantité (gravats, déchets verts) ou de leur nature (huiles usagées, batteries…).

Les tonnages collectés en déchèteries représentent 34 % des déchets ménagers et assimilés collectés (Enquête collecte 2013 de l’Ademe).

38 déchèteries équipées à ce jour de bennes dédiées au mobilier usagé

38 déchèteries implantées sur le périmètre du Syvalom accueillent les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) grâce à la contractualisation entre le Syvalom, pour le compte de ses adhérents, et l’éco-organisme Eco-mobilier.

Eco-mobilier installera  au cours de l’année 2019 une benne de 30 m3 dédiée au tri et au recyclage du mobilier usagé dans les deux dernières déchèteries en capacité de la recevoir. On obtiendra ainsi un maillage complet du territoire.

2016 : 2 311 t de DEA traités

2017 : 3 267 t de DEA traités

Pour en savoir plus

Mais que peut-on mettre dans cette benne ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces 4 questions, vous êtes en présence d’un Déchet d’Eléments d’Ameublement :
Peut-on se coucher dessus ? s’asseoir dessus ? manger dessus … ou poser quelque chose dessus ?

 

Un doute ?
Reportez-vous aux consignes de tri

Le recyclage du mobilier usagé : un cercle vertueux

Que devient le meuble déposé dans la benne dédiée ?

Une fois collectés dans des bennes dédiées, les meubles sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits. Une part de ces flux peut être également valorisée sous forme d’énergie.

 

Voir

Des encombrants incinérables traités
sur l’Unité de Valorisation Energétique de La Veuve

 

Les déchets encombrants incinérables ménagers sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.

Les encombrants incinérables intègrent tous les déchets qui ne vont pas dans les autres bennes de la déchèterie. Les gravats, les déchets dangereux (bouteille de gaz, produits chimiques …), plâtre ou de dimensions extrêmes (gabarit supérieur à 80 centimètres) sont bien sûr exclus du dispositif.

Les dimensions de la trémie d’alimentation du four et le dispositif de traitement des fumées de l’installation permettent d’accueillir les encombrants incinérables sans pré-tri obligatoire. Il faut cependant éviter les déchets de dimensions ou de nature incompatible avec le passage dans le four, puis l’extracteur.

Visite virtuelle

2 295 t en 2016

9 550 t en 2017

Pin It on Pinterest

Share This

Visite
virtuelle

Visite
Virtuelle

Ayez une première approche de nos trois installations en effectuant une visite virtuelle de notre pôle multifilière.

Découvrir

Programmer
votre visite

Programmer
votre visite

Découvrez notre pôle multifilière du lundi au vendredi, matin ou après midi.

Renseigner le formulaire

Carte
du territoire

Carte
du territoire

Vérifiez la déchèterie la plus proche de chez vous dans votre entité de collecte et vos consignes de tri.

Voir

Fond
documentaire

Fond
documentaire

Accédez à toutes les publications du Syvalom.

Consulter