La plupart d’entre vous ont en tête la consigne pour le verre : Cette petite taxe comprise dans le prix d’achat, qui incitait les enfants des années 50 à ramener la bouteille en verre chez l’épicier pour récupérer quelques piécettes. Ainsi, la bouteille après avoir été nettoyée, pouvait être réutiliser localement. Ce système a été totalement abandonné pour le particulier en 1992.

Or, le retour de la consigne, non plus pour réemploi mais pour recyclage, imaginé par le gouvernement dans le cadre du projet de loi pour une économie circulaire présenté par Brune Poirson, vise non pas le verre, mais les bouteilles plastiques voire les canettes.

 

 

Ce projet à l’initiative des industriels de boissons et de la grande distribution demandera au consommateur de ramener ces déchets au magasin muni d’une borne de collecte de bouteilles et de canettes privant ainsi la  collecte sélective mis en place par votre collectivité de ces matériaux rentables.

Si ce projet se met en place sur l’ensemble des plastiques (PET clair et foncé ainsi que sur le PEHD), nous avons estimé la perte financière sur le périmètre du Syvalom à 3,1 millions d’euros/an soit 9 €/habitant/an.

 

 

Pour plus de précisions, découvrez la plaquette créée et éditée par le Syvalom : “Consigne sur les bouteilles en plastique : Quel impact pour les collectivités ?” 

Nous l’avons largement diffusée au Carrefour des élus (30 et 31 août) organisé dans le cadre de la Foire de Châlons et à notre dernière assemblée syndicale (2 septembre) afin d’alerter nos élus sur ce véritable non-sens économique et environnemental.

 

 

 

 

Vous pouvez également télécharger la note AMORCE – Pourquoi le projet de « retour à la consigne » pour les bouteilles en plastique pose vraiment question ? 

Visite
virtuelle

Visite
Virtuelle

Ayez une première approche de nos trois installations en effectuant une visite virtuelle de notre pôle multifilière.

Découvrir

Programmer
votre visite

Programmer
votre visite

Découvrez notre pôle multifilière du lundi au vendredi, matin ou après midi.

Renseigner le formulaire

Carte
du territoire

Carte
du territoire

Vérifiez la déchèterie la plus proche de chez vous dans votre entité de collecte et vos consignes de tri.

Voir

Fond
documentaire

Fond
documentaire

Accédez à toutes les publications du Syvalom.

Consulter

Pin It on Pinterest

Share This