Déchèteries
61 déchèteries sont implantées sur le périmètre du Syvalom. Elles sont gérées directement par nos collectivités membres.
Que peut-on apporter dans une déchèterie ?
La déchèterie permet aux particuliers, et éventuellement aux artisans, d’apporter leurs déchets volumineux (encombrants, gravats, déchets verts) ou autres, comme les déchets dangereux, en les répartissant dans des contenants spécifiques en vue d’éliminer ou de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent. Selon la taille de la déchèterie, toutes les catégories de déchets ne sont pas acceptées. (source Ademe)
Ces déchets ne peuvent être collectés de façon traditionnelle par les services de ramassage des ordures ménagères en raison de leur taille (encombrants), de leur quantité (gravats, déchets verts) ou de leur nature (huiles usagées, batteries…).
Les tonnages collectés en déchèteries représentent 34 % des déchets ménagers et assimilés collectés (Enquête collecte 2013 de l’Ademe).
41 déchèteries équipées à ce jour de bennes Ecomaison
Depuis octobre 2022, 41 déchèteries implantées sur le périmètre du Syvalom accueillent les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) grâce à la contractualisation entre le Syvalom, pour le compte de ses adhérents, et l’éco-organisme Ecomaison (anciennement Eco-mobilier).
Les Produits Rembourrés d’Assise et de Couchage (PRAC) tels que les couettes et les oreillers sont collectés dans un sac. Depuis cette année, vous pouvez y ajouter les rideaux et les voilages ainsi que les sacs de couchage, sur-matelas. Une fois rempli, le sac est fermé et déposé dans la benne de 30 m3 dédiée au tri et au recyclage du mobilier usager . Protégés, ils pourront être recyclés.
Depuis 2023, Ecomaison s’occupe aussi des objets de bricolage et de jardin et des jouets. Bientôt, l’éco-organisme dédié à la maison pourrait récupérer les produits et matériaux de construction du bâtiment.
2021 : 6 798 t de DEA traités
2022 : 6 739 t de DEA traités
Pour en savoir plus
Mais que peut-on mettre dans cette benne ?
Si vous répondez positivement à l’une de ces 4 questions, vous êtes en présence d’un Déchet d’Eléments d’Ameublement :
Peut-on se coucher dessus ? s’asseoir dessus ? manger dessus … ou poser quelque chose dessus ?
Mais la benne Ecomaison, c’est aussi :
- des jouets,
- des articles de bricolage et du jardin (hors déchets dangereux et déchets d’équipements électriques et électroniques)
Au moindre doute, reportez-vous aux consignes de tri
En ligne
Les solutions les plus proches de chez vous pour vous débarrasser
de meubles, de Jeux et Jouets, de Bricolage et Jardin ou d’autres éléments de ma maison
Le recyclage du mobilier usagé : un cercle vertueux
Que devient le meuble déposé dans la benne dédiée ?
Une fois collectés dans des bennes dédiées, les meubles sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits. Une part de ces flux peut être également valorisée sous forme d’énergie..
Voir
Centre de tri des déchets des éléments d’ameublement à Oissel
Usine de démantèlement des matelas à Mortagne-sur-Sèvre
Site de traitement du Bois
Recyclage en Combustibles Solides de Récupération (CSR)
Des encombrants incinérables traités
sur l’Unité de Valorisation Energétique de La Veuve
Les déchets encombrants incinérables ménagers sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.
Les encombrants incinérables intègrent tous les déchets qui ne vont pas dans les autres bennes de la déchèterie.
Les gravats, les déchets dangereux (bouteille de gaz, produits chimiques …), plâtre ou de dimensions extrêmes (gabarit supérieur à 80 centimètres) sont bien sûr exclus du dispositif.
Les dimensions de la trémie d’alimentation du four et le dispositif de traitement des fumées de l’installation permettent d’accueillir les encombrants incinérables sans pré-tri obligatoire. Il faut cependant éviter les déchets de dimensions ou de nature incompatible avec le passage dans le four, puis l’extracteur.
14 627 t en 2021
6 239 t en 2022