Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs.
Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ?
Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’ils sont encore utiles et qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ?
La nouvelle campagne de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et solidaire s’articule autour de la diffusion de 4 spots TV de 30 secondes, 5 annonces presse, des bannières web et le site internet https://www.longuevieauxobjets.gouv.fr.
Les insertions publicitaires et le display
5 visuels différents sont parus dans la presse quotidienne gratuite et régionale (les 27, 29 novembre et 2 décembre). Ils présentent sous forme de jeu toutes les bonnes raisons de ne pas acheter neuf ou de ne pas jeter.
Les spots télévisés
Ils mettent en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien – un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… – et montrent la multiplicité des choix qui s’offre à nous pour en allonger la durée de vie et toutes les bonnes raisons de consommer autrement.
Le site internet www.longuevieauxobjets.gouv.fr
Au coeur du dispositif, pour faciliter l’adoption des bons gestes, le Ministère et l’ADEME mettent en ligne un tout nouveau site – longuevieauxobjets.gouv.fr – avec des conseils pratiques, des tutoriels, des actualités, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils…
C’est également et surtout un annuaire grâce auquel on peut identifier, en fonction de son objet, les professionnels les plus à même d’en allonger la durée de vie.
Ces professionnels peuvent être de tout type: des associations, des entreprises, des commerçants indépendants, des artisans, des collectivités, des enseignes de grande distribution, des plateformes digitales …
Plusieurs filtres permettent d’affiner sa recherche et une fonctionnalité géolocalisation est également proposée.