Si 88% de Français déclarent trier leurs emballages, seuls 49% le font systématiquement (Observatoire du geste de tri Citeo x Ipsos, 2021).
L’objectif n’est plus d’inciter les citoyens à trier mais de les aider à s’y tenir.
D’où cet enjeu stratégique pour Citeo : convaincre chacun de trier partout, tout le temps.
Faire du tri un réflexe quotidien
Jouant sur le principe créatif de « l’auto-encouragement », la campagne met en scène des citoyens qui s’apprêtent à jeter leur emballage dans la mauvaise poubelle. Aussitôt, se démultiplient sous leurs yeux plusieurs versions d’eux-mêmes en tenues de supporters, bien décidées à les encourager à faire le bon choix…
« En France, on trie de mieux en mieux, alors on ne lâche rien ! Trions systématiquement », concluent les films.
Une campagne qui veut toucher tous les citoyens
Cette nouvelle campagne se déploie à partir du 5 novembre au travers d’un dispositif global impactant : TV, radio, podcasts, cinéma, presse, digital et social media.
Pour compléter, de nouvelles créations social media seront diffusées au fil de l’eau. Elles mettront en scène d’autres emballages et gestes de tri au travers de capsules adaptées aux codes de la campagne et de chacune des plateformes.
« On ne lâche rien ! » c’est aussi un programme d’engagement
Dans le prolongement de cette campagne, Citeo refond son programme d’engagement aux gestes écoresponsables.
Défis, news et astuces pour mieux trier et limiter son impact environnemental au quotidien sont à retrouver sur https://on-ne-lache-rien.citeo.com
Lancez-vous dans un nouveau défi-tri autour de la démarche 3R, réduire, réemployer, recycler ! Durant tout le mois de novembre chaque défi-tri réalisé permet de faire un don à ProxiDon. L’association offre aux commerces alimentaires de proximité la possibilité de faire don de leurs invendus encore consommables aux associations situées aux alentours.