Julien VALENTIN, Président du Syvalom et Dominique MOUSSA, Président du Smet Meuse ont signé, le mardi 7 novembre dernier, une entente entre leurs deux syndicats pour le traitement des ordures ménagères.
Grâce à la signature de cette nouvelle Entente, une partie des ordures ménagères du SMET Meuse sera traitée sur l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de La Veuve (51).
Un rapprochement entre les deux syndicats avait déjà opéré avec la mutualisation du tri des collectes sélectives sur le futur Centre de tri du SYVALOM.
Des apports meusiens à La Veuve pour une meilleure valorisation
Avant la signature de l’Entente, Le Smet Meuse (syndicat mixte en charge des études et du traitement des déchets ménagers et assimilés de la Meuse) traitait ses ordures ménagères résiduelles (non recyclables) en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).
L’Entente Syvalom/Smet Meuse prévoit de traiter 7 000 tonnes d’ordures ménagères meusiennes annuelles à l’UVE de La Veuve soit la moitié des tonnages annuels enfouis. Ces apports ont été définis à partir de la capacité de traitement de l’UVE et du vide de four prévisionnel. Ils pourront être réévalués à la hausse en fonction de l’évolution du vide de four de l’usine.
Les déchets meusiens bénéficieront soit d’une valorisation électrique alimentant le réseau ERDF ou soit d’une valorisation thermique grâce au réseau de chaleur Urbain et Industriel.
Une mutualisation des coûts de traitement
Dans un premier temps, les ordures ménagères résiduelles proviendront de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. A partir de 2025, les déchets ménagers non recyclables pourront indistinctement être issus de la collecte des huit collectivités adhérentes à la compétence traitement du Smet.
Le traitement de ces ordures ménagères meusiennes sur l’UVE permettra au Syvalom un partage des coûts fixes de l’installation mais aussi de garantir un niveau de recettes énergétiques optimal.
Une rencontre des élus du Syvalom et du Smet Meuse autour de l’UVE
La signature de l’Entente Syvalom/Smet Meuse a été l’occasion pour les élus des deux syndicats de se rencontrer et d’échanger sur leurs problématiques communes.
La signature a été couplée par une visite de l’Unité de Valorisation Energétique, actuellement en travaux réalisés pour améliorer le traitement des fumées.
Aux cotés de leurs homologues marnais, les élus du Smet Meuse ont pu découvrir le nouvel exutoire d’une partie de leurs déchets ménagers non recyclables.