Julien VALENTIN, Président du Syvalom et Jean LEPRINCE, Directeur régional Grand Est Veolia Recyclage & Valorisation des déchets ont procédé au 1er coup de pelle du réseau de chaleur urbain et industriel sur l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de La Veuve (51), le jeudi 2 décembre 2021.
Ce réseau fournira en chaleur la Ville de Châlons-en-Champagne et le site industriel de Luzéal.
Un réseau de Chaleur Urbain et Industriel
À ce jour, l’UVE valorise toute l’énergie contenue dans les déchets exclusivement sous forme d’électricité, via un groupe turbo-alternateur à condensation (GTA).
La Ville de Châlons-en-Champagne met actuellement en œuvre, sur son territoire, un réseau de chauffage urbain pour répondre à une demande hivernale en chauffage et estivale en eau chaude sanitaire. Ce réseau sera alimenté par la chaleur issue de l’UVE.
De plus, la coopérative Luzéal, à 6 kilomètres de l’UVE, située sur le tracé du réseau, sera également alimentée par ce réseau de chaleur en été pour sa campagne de séchage de luzerne.
Ces deux besoins complémentaires doivent permettre à l’UVE de La Veuve de valoriser son énergie sous forme thermique tout au long de l’année tout en continuant à produire de l’électricité.
L’utilisation du réseau de chaleur dans les meilleures conditions pour des besoins en été et hiver s’intègre parfaitement dans le territoire par l’optimisation des performances environnementales et économiques.
En effet, les objectifs sont de :
– Garantir un prix stable de la chaleur pendant environ 20 ans, contrairement à la vente de l’électricité ;
– Optimiser les performances et les recettes énergétiques de l’UVE en produisant un mixte Chaleur / Électricité ;
– Répondre à la réglementation et garantir l’atteinte des exigences.
Ce projet, financé par le Syvalom, a pu bénéficier d’un partenariat financier avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) via les Fonds Chaleur et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) via les Certificats d’Économie d’Energie (C2E).