Le tri en déchèterie

61 déchèteries sont implantées sur le périmètre du Syvalom.
Elles sont gérées directement par nos collectivités membres.

Le rôle des déchèteries

La déchèterie permet aux particuliers, et éventuellement aux artisans, d’apporter leurs déchets volumineux (encombrants, gravats, déchets verts) ou autres, comme les déchets dangereux, en les répartissant dans des contenants spécifiques en vue d’éliminer ou de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent. Selon la taille de la déchèterie, toutes les catégories de déchets ne sont pas acceptées. (source ADEME)

Ces déchets ne peuvent être collectés de façon traditionnelle par les services de ramassage des ordures ménagères en raison de leur taille (encombrants), de leur quantité (gravats, déchets verts) ou de leur nature (huiles usagées, batteries…).

AVANT DE JETER : réparez, donnez, troquez, pensez au réemploi !

Le périmètre d’intervention du Syvalom

Bennes issues des REP

Dans la cadre de ses missions de gestion des contrats de Responsabilité Élargie du Producteur, le Syvalom intervient dans le tri en déchèterie depuis le 1er juillet 2014, date de sa contractualisation pour le compte de ses adhérents avec Eco mobilier devenu Ecomaison.

Depuis 1992, la Responsabilité Élargie du Producteur oblige les entreprises à prendre en charge leurs produits jusqu’à la fin de leur vie, notamment le recyclage des déchets. Ce principe vise à réduire les déchets et à financer leur collecte et leur traitement.

REP : Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), d’Articles de Bricolage et de jardin (ABJ), et de Jeux et jouets

Déploiement des bennes Ecomaison

Jusqu’en 2023, 33 déchèteries du Syvalom (les déchèteries du Grand Reims exclus du contrat Syvalom) accueillaient uniquement les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) et la literie grâce à une benne de 30 m3 dédiée au tri et au recyclage du mobilier usagé.

Les Produits Rembourrés d’Assise et de Couchage (PRAC) tels que les couettes et les oreillers sont collectés dans un sac. Une fois rempli, le sac est fermé et déposé dans la benne de 30 m3 dédiée au tri et au recyclage du mobilier usager. Protégés, ils pourront être recyclés.

A partir du second trimestre 2023, Ecomaison a commencé à déployer dans certaines déchèteries implantées sur le périmètre du Syvalom, une collecte à part des petits objets (inférieur à 8 cm) d’articles de bricolage et de jardin (ABJ) et des jouets dans des caisses palettes.

Carte de déploiement des bennes Ecomaison
au 31 décembre 2023
Mais que peut-on mettre dans cette benne ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces 4 questions, vous êtes en présence d’un Déchet d’Eléments d’Ameublement :

  1. Peut-on se coucher dessus ?
  2. S’asseoir dessus ?
  3. Manger dessus ?
  4. Ou poser quelque chose dessus ?

Mais la benne Ecomaison, c’est aussi :

  • des jouets,
  • des articles de bricolage et du jardin (hors déchets dangereux et déchets d’équipements électriques et électroniques)

Pour vous débarrasser
de meubles,
de Jeux et Jouets, de Bricolage et Jardin
ou d’autres éléments de la maison

Le recyclage du mobilier usagé : un cercle vertueux

Une fois collectés dans des bennes dédiées, les meubles sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits. Une part de ces flux peut être également valorisée sous forme d’énergie.

Le recyclage des jouets

Une fois collectés dans les points de dépôt dédiés, les jouets usagés suivent un parcours de traitement structuré au sein de la filière REP. Certains sont réemployés lorsqu’ils sont encore fonctionnels, notamment grâce à des partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les autres sont dirigés vers des centres de tri où ils sont séparés selon leurs compositions : plastique, bois, métal, tissu… Ces matériaux sont ensuite orientés vers des filières de recyclage adaptées, permettant de fabriquer de nouveaux produits tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur. Grâce à cette approche, la REP jouets contribue activement à la gestion responsable des déchets, à la préservation des ressources naturelles et à l’ancrage d’une économie circulaire concrète sur le terrain.

REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB)

Le Syvalom a signé le 18 décembre 2024 pour le compte de ses adhérents le contrat avec les 4 eco-organismes :

  • Ecominero et Valobat pour la catégorie 1 (produits et matériaux de construction constitués majoritairement en masse de minéraux ne contenant ni verre, ni laines minérales ou plâtre)
  • Valobat, Écomaison et Valdelia pour la catégorie 2 (autres produits et matériaux de construction)

Cette REP est en cours de déploiement chez certains de nos adhérents avec des consignes adaptées aux territoires :

CollectivitéFluxContenant
Chalons AgglomérationMénuiseries vitréesRack
CC de la Brie ChampenoisePlâtre
Ménuiseries vitrées
Benne
Rack
CC de la Grande Vallée de la MarnePlâtre
Ménuiseries vitrées
Bois multi-rep
Plastiques multi-rep
Benne
Rack
Benne
Benne
CC de la Région de SuippesMénuiseries vitréesRack
CC Vitry Champagne et DerMénuiseries vitrées
Bois multi-rep
Rack
Benne
SYMSEMPlastiques multi-rep
Bois multi-rep
Plâtre
Benne
Benne
Benne

Benne Encombrants incinérables traités sur l’Unité de Valorisation Énergétique de La Veuve

Les déchets encombrants incinérables ménagers sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.

Les encombrants incinérables intègrent tous les déchets qui ne vont pas dans les autres bennes de la déchèterie excepté les gravats, les déchets dangereux (bouteille de gaz, produits chimiques …), plâtre ou de dimensions extrêmes (gabarit supérieur à 80 centimètres).

Les dimensions de la trémie d’alimentation du four et le dispositif de traitement des fumées de l’installation permettent d’accueillir les encombrants incinérables sans pré-tri obligatoire. Il faut cependant éviter les déchets de dimensions ou de nature incompatible avec le passage dans le four, puis l’extracteur.