L’ Info-tri indique comment trier vos produits usagés du quotidien, dont certains peuvent avoir une nouvelle vie
Pour mieux comprendre l’Info-tri, le ministère lance aujourd’hui une nouvelle campagne de communication, à découvrir sur quefairedemesdechets.gouv.fr
L’Info-tri, comment ça marche ?
Un simple coup d’œil sur l’Info-tri permet de savoir comment trier ses produits usagés et leurs emballages ! Les déposer au bon endroit (bac de tri, apport en magasin, don…), c’est leur offrir une nouvelle vie et contribuer à une économie plus responsable.
L’Info-tri peut être présente sur le produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou sur le site internet du constructeur. Elle se lit de la façon suivante :
Quels sont les produits concernés ?
De plus en plus de produits sont concernés par l’Info-tri : emballages, équipements électriques et électroniques, médicaments, textiles, meubles, articles de jardinage et de bricolage, articles de sport, jouets, etc.
La signalétique peut être légèrement différente d’un produit à l’autre (couleur, forme, etc.) mais l’objectif reste le même : faciliter le geste de tri pour le citoyen.
Quel est le parcours type d’un produit une fois trié ?
Selon son état et ses composants, il peut emprunter plusieurs chemins :
- Réemployé ou réutilisé, pour prolonger sa durée d’usage ;
- Réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
- Recyclé, pour être transformé en un nouveau produit ;
- Faire l’objet d’une valorisation énergétique.
Le simulateur est là pour vous aider
Un doute persiste ? Vous vous demandez que faire de vos produits défectueux ou de ceux dont vous ne voulez plus chez vous ? Toutes les réponses sont ici !