Imprimez cette pageImprimer

Un peu d'histoire

 
Le Syvalom a été créé le 18 janvier 1999 à la suite d'une enquête réalisée en 1997 dans l’ensemble des collectivités du département.


Il s'agissait de mettre en œuvre la politique ambitieuse de valorisation des déchets ménagers inscrite dès 1996, en application des directives européennes et nationales, dans le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Marne (PDEDMA).

 

Le PDEDMA de 1996, révisé en 2003, fixait pour notre département les objectifs à atteindre en matière de collecte et de traitement des déchets produits par les ménages.


Il préconisait, par ordre de priorité :

  • le développement du tri et des collectes sélectives,
  • le développement du compostage,
  • puis de l’incinération des déchets, en vue de favoriser leur recyclage et leur valorisation.

 

Les Unités de Valorisation Energétique et Agronomique

Complexe de valorisation des déchets ménagers situé à La Veuve

Dès mars 1999, le Syvalom a décidé de lancer une Délégation de Service Public (DSP) en vue de sélectionner un projet et une entreprise à même de mettre en œuvre, une filière de traitement des déchets ménagers respectueuse du cadre règlementaire et du contexte local.

Le 2 janvier 2006, la nouvelle filière départementale de traitement des déchets ménagers démarrait.

La phase d'essais s'étant achevée avec succès, l'inauguration des Unités de Valorisation Energétique et Agronomique et ses cinq centres de transfert a eu lieu le 14 octobre 2006.


Le Centre de tri des collectes sélectives des déchets ménagers

Le 14 février 2011, le comité syndical du Syvalom a décidé de donner au Syndicat la compétence "tri" des déchets recyclables (verre, emballages mélangés, journaux ...) suite à la réalisation d'une étude d'optimisation. 

Le 28 octobre 2013, le Comité syndical choisissait le concepteur/constructeur du Centre de tri

Le 6 octobre 2014, le Syvalom obtenait le permis de construire du centre de tri.

Le 27 janvier 2015, le Préfet de la Marne signait l'autorisation unique d'exploiter du centre de tri du Syvalom, l'une des deux premières autorisations de ce type délivrées en France.

La construction du centre de tri débutait le 11 mai 2015.

Centre de tri des collectes sélectives du Syvalom

Depuis le 1er avril 2016, le Syvalom prend en charge les déchets recyclables de ses collectivités membres, provenant de l'un des six centres de transfert ou directement acheminés sur le centre de tri.


De nouvelles compétences

La gestion du contrat Eco Emballages/Adelphe

 

Logo Eco EmballagesA partir du 1er janvier 2007, le Syndicat s'est vu confier par ses adhérents la gestion du contrat de partenariat pour le tri des emballages ménagers avec Eco Emballages et Adelphe.

 

Logo AdelpheCette contractualisation à l'échelle du Syvalom (350 000 habitants) a permis, notamment, d'augmenter les soutiens financiers à la tonne triée et d'amorcer une réflexion sur l'optimisation de la gestion des services sur tous les compartiments (collecte, tri, traitement, déchèteries).

 

La gestion du contrat Ecofolio

logo d'Ecofolio

Le Syvalom a décidé le 9 mars 2009 de signer avec Ecofolio la convention d'adhésion relative à la collecte et à l'élimination des déchets d'imprimés visés prévoyant le versement de soutien financier avec effet rétroactif : les soutiens ont commencé à partir du 4ème trimestre 2006.




La gestion du contrat Eco-mobilier

Logo Eco-mobilier

Le Comité Syndical a décidé, le 10 février 2014, de confier au SYVALOM la gestion du Contrat Territorial de Collecte du Mobilier (CTCM) pour le compte de ses adhérents.

Les collectivités membres ont pris une délibération concordante pour 
être intégrées au périmètre du contrat.

21 déchèteries implantées sur le périmètre du Syvalom accueillent une benne dédiée au mobilier usagé.